Vous pouvez y accéder soit par les liens du texte, soit par le menu de survol (souris sur rubrique ‘’prestations’’

Ce qui reste valable pour tous ces scanners, c’est le dégraissage en 1er et en particulier du rail gauche qui a été graissé inutilement en usine lors de l’assemblage à l’aide d’un produit spécifique. Ce rail ne sert que de support et ne dispose pas de bagues en laiton imposant un graissage. La vis sans fin doit être également dégraissée à l’aide d’un produit légèrement gras comme le pétrole (surtout pas d’alcool) avant toute intervention afin de prévenir les traces de graisse sur la partie optique et mes outils. Parler de poussières sur un miroir, n’est pas la réalité. C’est un voile plus ou moins épais collé au miroir et c’est ce que vous scannez réellement (la projection d’une image sur un miroir à 45°). La graisse a entre 25 et 35 ans en 2024 environ. Si votre voiture a un carnet d’entretien, votre scanner devrait également en avoir un.

Révision des Nikon Coolscan LS8000ED / LS9000ED : Détails ICI

Lors de cette révision, ces scanners doivent être entièrement démontés pour accéder au miroir, à l’optique et pour graisser le dispositif AF. J’en profite pour régler un problème de conception, à savoir supprimer un jeu de 5 mm laissé ouvert sur la totalité du pourtour de ces deux modèles par un joint qui sera compressé au remontage.

Egalement, je dois supprimer le coupleur d’origine en plastique (fendu dans 98% des cas en 4 endroits possibles) par un coupleur en métal après avoir usiné les axes moteur et vis sans fin pour bénéficier d’un appui franc. Ceci nous vient de la robotique et produit une transmission sans jeu rotatif (grincement strident que vous pouvez parfois entendre). C’est la garantie que vous aurez bien l’ensemble complet de la surface scannée ligne par ligne, recomposées à la fin pour former une image complète. Ce qui ressemble le plus à ce montage est l’axe Z d’une imprimante 3D. Je teste des moteurs de remplacement.

Le principe est de faire avancer le porte film vue par vue, puis de scanner chaque vue ligne par ligne. La précision des moteurs est de 1/8e de °.

Je vous détaille étape par étape en les illustrant tout ce qui est réalisé, en terminant par le graissage à la graisse de grade 1 au Zinc, la graisse silicone est à proscrire, la mise en tests fonctionnelle et poussée (24h minimum) avant un remontage final.

Un scanner qui repart après intervention ne doit pas revenir avant un moment (3 ans ou selon votre utilisation pour pouvoir rester au top et permettre un archivage cohérent).


Révision des Nikon LS2000, LS4000ED, LS5000ED, 30ED ou III, 40ED ou IV et 50ED ou V :

Lors de cette révision, ces scanners ne sont pas intégralement démontés. Seuls l’accès au miroir et à l’optique sont nécessaires (hors LS4000ED et LS2000ED, LS30ED, car la carte mère doit être démontée).

Nous allons retrouver les mêmes étapes que pour les scanners moyen format, sans tout démonter pièce par pièce. Ceci explique la différence de tarif de cette prestation.
Une fois toute la graisse enlevée, le miroir est démonté, nettoyé à l’aide de produits professionnels et collé sur son chevalet pour que l’utilisateur puisse éventuellement le refaire plus facilement sans le remonter à l’envers (cas de vue doublée). Si vous ne vous sentez pas de le faire, ne le faites pas.

Pour les scanners LS4000ED FireWire, la plaque métallique qui recouvre la carte mère et conserve la chaleur est supprimée pour laisser place à des refroidisseurs sur les composants FireWire afin de les protéger.
Pour les scanners LS2000ED et LS30ED, la carte est plus longue et ne permet pas d’accéder au miroir sans la démonter.

Le graissage pose un peu moins de problèmes que sur les LS8000/9000ED, j’utilise la même graisse grade 1 au Zinc. La graisse silicone n’est pas appropriée. C’est l’opération qui intervient en dernier, comme sur tout scanner. Le graissage concerne la vis sans fin, le rail droit et une partie du mécanisme interne (une autre partie ne doit pas être graissée). En effet, on ne doit pas graisser les appuis plastique sur plastique, sauf un. La graisse silicone est utilisée pour les touches de clavier et en plomberie, elle est de grade 3, assez compacte.

Le principe des scans reste le même, c’est ligne par ligne avec déplacement du chariot et recomposition de l’image complète à la fin. La précision du moteur est identique, 1/8e de °.

Je vous détaille étape par étape en les illustrant tout ce qui est réalisé, en terminant par le graissage à la graisse de grade 1 au Zinc, la graisse silicone est à proscrire, la mise en tests fonctionnelle et poussée (24h minimum) avant un remontage final.

Un scanner qui repart après intervention ne doit pas revenir avant un moment (3 ans ou selon votre utilisation pour pouvoir rester au top et permettre un archivage cohérent).



Prestations de révision réalisées sur les scanners Nikon Coolscan

Accueil Galerie Photo Savoir-faire Prestations Tarifs Articles Téléchargements Expéditions Boutique Liens Contact


Nikscanners SAS - RCS 980 275 044 - Lyon - TVA : FR96980275044 - Maintenance, réparation et évolution de scanners de films Nikon Coolscan v 1.60  - atelier@nikscanners.com © Fabrice Joly - 2024