Nicolas, nouveau venu dans la photographie raconte une expédition humanitaire en Ukraine, des rencontres vivantes


Nicolas Joly, mon fils aîné, a accompagné l’association Partir-Offrir en Ukraine, à Zaporijia, à 30 Km du front, pour acheminer et distribuer 20 tonnes de vivres, de produits de 1ère nécessité et de matériel médical. C’était le 9e convoi de l’association. Le 10e devrait partir en avril et vous pouvez les aider par un petit don (ou un gros si vous êtes blindés, sait on jamais).

Nicolas est journaliste à France Bleu Belfort / Montbéliard. Il a accompagné et transpiré aussi pour distribuer 20 tonnes de vivres et de matériel à des associations locales. Il vous raconte un résumé dans :

"Il ne faut pas oublier cette guerre" : le témoignage de notre journaliste rentré d'Ukraine’’

Petite précision, rentré à Belfort samedi 24/02 à 20h00, mais publié dès le 26/02. Il a été plus que le témoin d’un « road trip », il y a participé.
Un excellent résumé qui en dit beaucoup sur l’humain, l’humanitaire, l’Ukraine et les ukrainiens, le tout raconté par un humaniste, un vrai, qui je l’espère apprendra, entre autres de Dorothea Lange, Henri Cartier-Bresson, Jean Dieuzaide et Marc Riboud. Un n’est pas cité dans cet article, ce qui à mon humble avis est un oubli, c’est le photographe Suisse Robert Franck, qui a étudié in situ pour publier « Les Américains », un incontournable, ainsi que Vladimir Sichov, parti d’URSS avec des rouleaux plein les poches, qui a entre autres publié « Les Russes ». J’ai deux ouvrages 1ère édition dédicacés par Vladimir qui possède un Nikon LS8000ED (le scanner préféré des pros).

Alors, Nicolas, je te souhaite de devenir un photographe de l’humain et de rester humain aussi. Henri Cartier-Bresson préréglait son appareil (hyperfocale à f:5.6 ou 8) pour n’avoir qu’à déclencher au moment décisif sans même viser. Ce qui compte, c’est l’action, l’instant, car il ne se représentera plus. Vous connaissez mes inspirations un peu mieux, maintenant.

J’ai un autre fils, Raphaël, qui j’en suis certain, nous réserve bien des surprises. Il n’hésite pas à s’engager, même si ça semble perdu d’avance (FouPouDav - ‘’Il Faut Sauver Le Soldat Ryan’’). Bravo mes artistes, je suis fier de vous et je vous aime. Et ‘’c’est dur la vie d’artiste’’…


Si vous souhaitez écouter les 6 épisodes de son podcast radio suivant votre plateforme préférée :


Spotify : https://open.spotify.com/show/3nCC1DGDWkx0GvbNSZ9oM4


Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/1000813241


Amazon Music : https://music.amazon.fr/podcasts/b70d1a25-dd4c-4831-ad09-bac01f0068c7/partir-offrir-sur-la-route-de-l’ukraine


Podcast index : https://podcastindex.org/podcast/6856898


Acast : https://shows.acast.com/partiroffrir-sur-la-route-de-lukraine


Flux RSS : https://feeds.acast.com/public/shows/65ccd0a7049ab30017ebe78f




Merci pour ce reportage intéressant et sans filtre



Nikscanners SAS - RCS 980 275 044 - Lyon - TVA : FR96980275044 - Maintenance, réparation et évolution de scanners de films Nikon Coolscan v 1.60  - atelier@nikscanners.com © Fabrice Joly - 2024

Accueil Galerie Photo Savoir-faire Prestations Tarifs Articles Téléchargements Expéditions Boutique Liens Contact